Analyses de laboratoire

Analyses de laboratoire

Infektionen
Pour le diagnostic des infections par des bactéries, des champignons, des virus et des parasites, des tests de laboratoire sont souvent nécessaires.

En cas de suspicion d’infection bactérienne ou virale, un écouvillon cutané est généralement effectué à l’aide d’un coton-tige. Une culture ou PCR est réalisée en laboratoire. Le résultat est généralement déjà disponible après 1-2 jours. Les bactéries ou les virus détectés dans le sang par le système immunitaire peuvent également être diagnostiqués par un examen sanguin (sérologie). Des analyses d’urine sont effectuées en cas de suspicion d’infection bactérienne des voies urinaires.

Si une infection fongique est possible, on examine les écailles de la peau, le matériel des ongles ou les cheveux. Dans la préparation directe, qui est effectuée dans la pratique, une infection fongique peut souvent être diagnostiquée ou exclue. Une culture de 4 à 6 semaines est nécessaire pour déterminer quel champignon est impliqué.

Selon l’agent pathogène, les infections causées par des parasites peuvent être examinées dans une préparation directe, par culture de selles ou dans le sang.

Conditions d’insuffisance
En cas de symptômes tels que démangeaisons, perte de cheveux, ongles cassants ou rhagades des coins de la bouche, qui persistent plus longtemps, l’exclusion d’une carence en vitamines et oligo-éléments (comme le fer ou le zinc) est importante.

Maladies des systèmes organiques
De nombreuses maladies des systèmes organiques comme les maladies du foie, des reins, de la thyroïde ou du sang se présentent avec des symptômes sur la peau, les cheveux et les ongles. Des analyses sanguines peuvent être nécessaires parce que le diagnostic ne peut généralement pas être posé uniquement sur la base de l’apparence.

Nouveau chez Dermanence
Kontakt