Tache de naissance

Prévention du cancer de la peau par l'examen de la peau.



AGENDA
EN LIGNE

Réservez maintenant.
CLIQUEZ ICI

RÉSERVATION EN LIGNE

Prévention du cancer de la peau par le contrôle de la peau.

Le nombre de personnes qui développent un cancer de la peau est en constante augmentation en Suisse. Toutes les tranches d’âge peuvent être touchées, mais la fréquence augmente avec l’âge. On distingue le plus dangereux cancer de la peau noire (mélanome) et cancer de la peau blanche (le plus souvent carcinome basocellulaire et carcinome spinocellulaire). Celles-ci sont souvent précédées de lésions précancéreuses.

Il est important de détecter ces précurseurs ou formes très précoces de cancer de la peau suffisamment tôt pour avoir de bonnes chances de guérison complète.

À quelle fréquence le dépistage du cancer de la peau est-il nécessaire/sensible ?.
Il n’y a pas de règle absolue. Après l’examen initial, le profil de risque du patient est déterminé. Les personnes ayant une peau claire, de nombreux grains de beauté, des antécédents familiaux de mélanome et de fréquents coups de soleil courent un risque accru de développer un cancer de la peau.

Après un examen clinique minutieux et, si nécessaire, une documentation photographique des grains de beauté/lésions de la peau, on vous dira à quelle fréquence les contrôles dermatologiques sont nécessaires dans votre cas.

Comment puis-je réduire le risque de cancer de la peau ?.
La mesure la plus importante pour réduire l’apparition du cancer de la peau est une protection solaire optimale. Le facteur de protection solaire à utiliser dépend de l’intensité des rayons du soleil, du type d’activité, de la durée du séjour au soleil, ainsi que du type de peau ou de la sensibilité au soleil de la peau.

Cependant, il n’est pas seulement important d’appliquer un écran solaire. Restez à l’ombre pendant le fort soleil de midi (entre 11h et 15h) et protégez-vous également du soleil avec un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements. Les rayons UV artificiels augmentent également le risque de cancer de la peau, c’est pourquoi les visites dans les solariums sont déconseillées.

Votre spécialiste en dermatologie chez Dermanence se fera un plaisir de vous conseiller sur la protection solaire qui vous convient.

Nouveau chez Dermanence
Kontakt