Dermatite péribuccale

La dermatite périorale, anciennement appelée « maladie de l’hôtesse de l’air » (car elle touche généralement les jeunes femmes), est une affection cutanée fréquente du visage qui se manifeste par de petites papules ou vésicules rouges autour de la bouche. La peau directement autour des lèvres reste généralement claire. Il peut y avoir des démangeaisons, une sensation de tiraillement ou pas de gêne du tout.

La cause principale est le fait de trop soigner la peau, de sorte qu’elle n’est plus capable de maintenir sa protection et devient donc enflammée, sèche et squameuse. L’application prolongée de crèmes à la cortisone peut également entraîner une dermatite périorale. Grâce à cela, une amélioration se produit dans un premier temps, mais la peau s’aggrave ensuite.

Traitement de la dermatite périorale.

Sur le plan thérapeutique, il est recommandé d’arrêter temporairement tous les produits de soins habituels afin que la peau puisse se rétablir d’elle-même. Cela demande de la patience ! Les compresses de thé noir peuvent également apporter un soulagement.

En outre, différentes crèmes ayant un effet anti-inflammatoire mais ne contenant pas de cortisone peuvent être utilisées. En cas d’infestation très grave, on utilise des antibiotiques anti-inflammatoires dans un premier temps, et des comprimés de vitamine A (isotrétinoïne) dans un second temps.

L’équipe médicale de Dermanence se fera un plaisir de discuter avec vous des différentes possibilités de thérapie et de vous accompagner pendant la thérapie souhaitée.

Nouveau chez Dermanence
Kontakt