Urticaire

Urticaria

Urticaire (Urticaria)

La fièvre des ruches se manifeste par des papules qui démangent, comme au contact des orties qui piquent. Les gonflements rougis de la peau migrent en quelques minutes ou quelques heures vers différentes parties du corps. Les démangeaisons sont habituellement intensifiées par des grattements.
On distingue l’urticaire aiguë (<6 semaines) et l’urticaire chronique (>6 semaines) selon la durée de l’urticaire.
L’urticaire aiguë est souvent déclenchée par une infection, mais elle peut aussi être un symptôme d’allergie. Cela dure habituellement de quelques heures à quelques jours et ne nécessite généralement pas de clarification. Le déclencheur de l’urticaire chronique est souvent difficile à déterminer, les allergies en sont rarement la cause. Les stimuli mécaniques (pression, grattage) ou physiques (chaleur, froid) jouent souvent un rôle. L’urticaire peut également être exacerbée par le stress physique ou psychologique. Dans le cas de l’urticaire chronique, il est logique de consulter un spécialiste. Souvent, cependant, aucune cause n’est trouvée.

Traitement de l’urticaire
Les antihistaminiques sont la base de la thérapie. Certains d’entre eux doivent être pris en fortes doses pendant des semaines, voire des mois. Dans le cas de formes sévères d’urticaire qui ne répondent pas suffisamment aux antihistaminiques, on peut envisager un traitement avec l’anticorps IgE Omalizumab (Xolair).

La forme thérapeutique et la posologie doivent être déterminées individuellement avec chaque patient et adaptées si nécessaire. L’équipe de dermatologie de Dermanence est là pour vous. Ensemble, nous choisirons la thérapie optimale pour vous.

Nouveau chez Dermanence
Kontakt