Ongles incarnés

Thérapie chirurgicale

Thérapie chirurgicale des ongles incarnés

Les ongles incarnés sont l’un des problèmes d’ongles les plus courants. La plupart du temps, les gros orteils sont touchés. Le bord latéral de l’ongle pénètre profondément dans les tissus environnants et cause de la douleur. Les blessures à la peau peuvent aussi causer l’entrée de bactéries dans la peau et causer une infection.
Les causes sont généralement des chaussures trop serrées ou une mauvaise coupe d’ongle. Cependant, il y a aussi des courbures héréditaires des ongles comme l’ongle tordu.

Les ongles d’orteils incarnés n’ont pas besoin d’être traités tant qu’ils ne causent pas d’inconfort. S’il n’y a qu’une légère courbure, une pince à ongles appliquée par un podiatre peut être prometteuse. Si la peau autour de l’ongle est enflammée ou infectée, on utilise des analgésiques anti-inflammatoires, des bains de pieds désinfectants, des crèmes antibiotiques ou, si nécessaire, des comprimés antibiotiques.

Si ces mesures ne conduisent pas à un succès à long terme et que la peau est toujours enflammée ou qu’il y a une douleur de pression permanente, l’opération est indiquée.

Pendant l’opération, appelée phénolisation, une petite bande d’ongle est enlevée après une anesthésie locale de l’orteil et l’endroit où l’ongle est formé est sclérosé avec un alcool (phénol) afin que l’ongle ne puisse pas repousser à ce point.

L’avantage de cette méthode est le résultat cosmétique et le taux de récidive plus faible, contrairement à l’excision encore très répandue.

Nouveau chez Dermanence
Kontakt