Transpiration excessive

Sous les aisselles, les mains, les pieds ou le front.

Transpiration excessive (hyperhidrose)

La transpiration pendant le sport ou les températures chaudes est tout à fait naturelle et constitue une protection importante du corps contre la surchauffe. La transpiration est pathologique lorsque vous transpirez de façon permanente et excessive. Surtout, cette transpiration accrue se produit dans les mains, les pieds et les aisselles, mais il y a aussi une hyperhidrose généralisée avec une transpiration accrue dans tout le corps.

Les personnes atteintes d’hyperhidrose souffrent généralement très gravement de la maladie. Bien qu’il n’y ait pas de risque pour la santé, des restrictions psychosociales considérables peuvent entraîner une vie professionnelle et privée.

Il est important de distinguer l’hyperhidrose idiopathique (sans cause apparente) des maladies comme le diabète sucré ou l’hyperthyroïdie.

Traitement de l’hyperhidrose

Dans l’hyperhidrose généralisée, si elle est présente, la maladie sous-jacente doit être traitée. Dans l’hyperhidrose idiopathique, les thérapies systémiques sont utilisées pour réduire la transpiration.

L’hyperhidrose localisée des aisselles, des mains et des pieds peut être traitée avec des crèmes ou des solutions contenant des sels d’aluminium. Si l’effet est insuffisant, une thérapie par bain-marie basse tension (iontophorèse), qui peut être effectuée à domicile, est également appropriée, en particulier dans la zone des mains et des pieds.

Dans les aisselles, mais aussi sur les mains et les pieds, la transpiration peut être traitée très efficacement avec la toxine botulique A, qui est injectée superficiellement dans la peau et inhibe ainsi les glandes sudoripares. L’effet dure habituellement de 4 à 6 mois, le traitement peut être répété aussi souvent que désiré. Cette thérapie n’est pas une prestation obligatoire de l’assurance maladie, mais elle est couverte par certaines assurances complémentaires. Votre dermatologue traitant se fera un plaisir de demander un crédit de frais à votre caisse d’assurance maladie.

Nouveau chez Dermanence
Kontakt