Urticaire
L’urticaire se manifeste par des papules qui démangent, comme celles provoquées par le contact avec des orties. Les gonflements cutanés rougis se déplacent vers différentes parties du corps en quelques minutes ou quelques heures. En fonction de la durée de l’urticaire, on distingue l’urticaire aiguë (<6 semaines) et l’urticaire chronique (>6 semaines).
L’urticaire aiguë est souvent déclenchée par une infection, mais elle peut aussi être le symptôme d’une allergie. Cela dure généralement de quelques heures à quelques jours et ne nécessite généralement pas de clarification. Le déclencheur de l’urticaire chronique est souvent difficile à déterminer, les allergies en sont rarement la cause. Les stimuli mécaniques (pression, grattage) ou physiques (chaleur, froid) jouent souvent un rôle. L’urticaire peut également être aggravée par un stress physique ou psychologique. En cas d’urticaire chronique, un diagnostic spécialisé est conseillé. Cependant, il arrive souvent qu’aucune cause ne soit trouvée.
Thérapie de l’urticaire.
Les antihistaminiques constituent la base du traitement. Ceux-ci doivent parfois être pris à haute dose pendant des semaines, voire des mois. Dans les formes graves d’urticaire qui ne répondent pas aux antihistaminiques, un traitement par l’omalizumab (Xolair), un anticorps IgE, peut être envisagé.
La forme de thérapie et le dosage doivent être déterminés individuellement avec chaque patient et ajustés si nécessaire. L’équipe de dermatologie de Dermanence est là pour vous. Nous choisirons ensemble la forme de thérapie optimale pour vous.