Neurodermatite (eczéma atopique)

La neurodermatite ou dermatite atopique est une maladie inflammatoire chronique avec une prédisposition héréditaire. Dans les cas les plus fréquents, elle survient dès l’enfance et présente une évolution épisodique. Les personnes atteintes de dermatite atopique ont une barrière cutanée réduite, c’est pourquoi une plus grande quantité d’eau s’évapore à travers la peau et celle-ci devient plus sèche. Cela entraîne une inflammation de la peau. Les facteurs d’influence comprennent le climat/la météo, le stress psychologique et les irritants chimiques (par exemple, les produits de nettoyage, les produits de soins personnels).

Les principaux symptômes de la neurodermatite sont les suivants :
– Peau sèche et sensible
– Démangeaisons
– Rougeur et desquamation (souvent au niveau des coudes et de l’arrière des genoux)
– Une peau rugueuse avec un relief élargi

Thérapie de la dermatite atopique.
La neurodermatite n’est pas curable. Une réhydratation constante et quotidienne de la peau est le traitement de base. Des produits de soins appropriés fournissent à la peau de l’huile et de l’humidité. Si la peau se détériore malgré les soins de base, un traitement anti-inflammatoire avec des crèmes/onguettes contenant de la cortisone et des inhibiteurs de la calcineurine est souvent nécessaire. En cas de manifestations sévères, la luminothérapie est également utile. Les thérapies systémiques avec des comprimés ou des injections sont utilisées dans les formes très sévères.

Un plan de thérapie doit être établi individuellement pour chaque patient. Les spécialistes en dermatologie de Dermanence se feront un plaisir de vous consacrer du temps pour cela.

Eczéma topique. Régions du corps couramment touchées : Yeux, bouche, coudes, mains, arrière des genoux et pieds.

Nouveau chez Dermanence
Kontakt