Contraception des taches de naissance

Prévention du cancer de la peau

Contrôle des taches de naissance / prévention du cancer de la peau

Le nombre de personnes atteintes d’un cancer de la peau ne cesse d’augmenter en Suisse. Tous les groupes d’âge peuvent être touchés, mais la fréquence augmente avec l’âge. Une distinction est faite entre le cancer de la peau noire (mélanome) et le cancer de la peau blanche (le plus souvent le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire), plus dangereux. Celles-ci sont souvent précédées d’étapes préliminaires.

Il est important de reconnaître à temps ces stades précancéreux ou ces formes très précoces de cancer de la peau afin d’avoir de bonnes chances de guérison complète.

À quelle fréquence le dépistage du cancer de la peau est-il nécessaire ou sensoriel ?
Il n’y a pas de règle fixe. Après l’examen initial, le profil de risque du patient est déterminé. Les personnes ayant une peau claire, de nombreux grains de beauté, des mélanomes dans la famille et des coups de soleil fréquents dans le passé ont un risque accru de développer un cancer de la peau.

Après un examen clinique minutieux et, si nécessaire, une documentation photographique des modifications des grains de beauté et de la peau, vous saurez à quelle fréquence des contrôles dermatologiques sont nécessaires dans votre cas.

Comment puis-je réduire le risque de cancer de la peau ?
La mesure la plus importante pour réduire l’apparition du cancer de la peau est une protection solaire optimale. Le facteur de protection solaire à utiliser dépend de l’intensité du rayonnement solaire, du type d’activité, de la durée du séjour au soleil, du type de peau et de la sensibilité cutanée.

Cependant, ce n’est pas seulement l’application d’écrans solaires qui est importante. Restez à l’ombre sous le fort soleil de midi (entre 11h et 15h) et protégez-vous du soleil avec votre chapeau, vos lunettes de soleil et vos vêtements. Le rayonnement UV artificiel augmente également le risque de cancer de la peau, c’est pourquoi les visites au solarium ne sont pas recommandées.

Les dermatologues de Dermanence se feront un plaisir de vous conseiller sur la protection solaire qui vous convient.

Nouveau chez Dermanence
Kontakt